music school

École de musique byzantine et traditionnelle de

l'archevêché orthodoxe de Belgique "St. Hilaire"

Home

Actualités

Χριστουγεννιάτικη Συναυλία – “Θεός το Τεχθέν”

Uncategorized Actualités

Χριστουγεννιάτικη Συναυλία της Ενορίας του Dilbeek

Actualités

Αγιασμός και Έναρξη μαθημάτων 2023-2024

Η έναρξη των μαθημάτων της Σχολής Βυζαντινής και Παραδοσιακής Μουσικής της Ιεράς Μητροπόλεως Βελγίου Για τέταρτη χρονιά από της ιδρύσεώς...
C'est pour nous un grand honneur de vous accueillir sur le site de l'École de musique byzantine de la Métropole de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg et nous vous remercions chaleureusement de votre visite ! 
En présentant le travail et les activités de notre école en ligne, nous glorifions Celui qui donne souffle, vie et lumière et qui est la source et l'inspiration de notre travail ! 
En participant à la vie liturgique de notre Église, l’on réalise qu'il n'y a pas de liturgie ou de sacrement dans lequel nous n'entendons pas la "musique des anges", comme le dit Al. Papadiamantis. Le fait que les hymnes soient toujours chantés entre les invocations, les bénédictions, les prières, les discours et les lectures, nous permet de comprendre l'importance que l'Église attache au chant, le considérant comme un élément essentiel du culte.
Dans le vingt-sixième chapitre de l'Évangile de Matthieu, nous lisons : "Et quand ils eurent chanté, ils sortirent sur le mont des Oliviers. "Notre Seigneur, après avoir donné l'Eucharistie, et avant de sortir sur le mont des Oliviers, chantait avec ses disciples, nous donnant à tous une suggestion, ou plutôt un exemple, selon sa coutume. Saint Jean Chrysostome, commentant le verset ci-dessus, dit que "le Seigneur a chanté pour que nous puissions nous aussi chanter de la même manière. " 
Conformément à l'exhortation de Saint Jean Chrysostome, avec la bénédiction de Son Éminence notre Métropolite Athénagoras, notre École fonctionnera, à partir de septembre 2020, comme une École de Chant pour l'éducation et la formation de jeunes chantres dans les trois pays se trouvant sous la juridiction de notre Diocèse.
Ce travail difficile mais merveilleux est soutenu par de nombreuses personnes qui, par leur amour et leur soutien, nous donnent la possibilité et la force de poursuivre le travail de notre école. Tout d'abord, nous voulons faire référence à Son Éminence, notre Pasteur, M. Athénagoras, aux prêtres et aux aumôniers de notre Métropole, aux bienfaiteurs et aux amis de notre École et surtout à nos collaborateurs de choix, qui offrent sans compter leurs efforts et leur temps avec une grande disponibilité au ministère de notre Église. Nos remerciements à tous sont notre amour, notre gratitude et nos prières !
En outre, nous devons remercier nos élèves, qui accompagnent avec amour les initiatives de notre école, et à qui l'on enseigne l'art du chant.
Nous vous souhaitons à nouveau la bienvenue sur le site et nous souhaitons que le Seigneur, par l'intercession du patron de notre école, Saint Hilaire évêque de Poitiers, et de tous les saints qui ont exercé leur ministère dans le chant, vous bénisse et vous sanctifie!

Cordialement,

+ Diacre Konstantinos Dedes

Directeur de l'École de musique.

fr_FRFR