Avec la grâce du Saint Dieu et la bénédiction de Son Éminence, l'évêque Athenagoras de Belgique, l'École de musique byzantine "Saint Hilaire Évêque de Poitiers" a effectué une excursion de pèlerinage entre le 27 mai et le 1er juin 2022 au Jardin de la Vierge, le Mont Athos. Un total de 17 étudiants et amis de notre école ont eu l'occasion de passer quelques jours sur les traces de la spiritualité orthodoxe, dans le bastion de l'Église orthodoxe, où la vie et la pratique selon le Christ sont au cœur du quotidien, de la vie et de l'expérience du Mont Athos.
L'excursion a débuté le vendredi 27 mai, jour de la commémoration de Saint Jean de Russie, de l'aéroport de Charleroi à Thessalonique, avec une courte visite du centre et d’une nuitée. Le lendemain, samedi 28 mai, tôt le matin, nous avons pris la route pour Ouranoupolis, puis nous sommes arrivés en bateau au Mont Athos, pour arriver à notre destination, le Saint Monastère de Pantokrator. Les pères du monastère nous ont chaleureusement accueillis à l'Archontariki en nous offrant les traditionnels loukoumi et tsipouro, puis ils nous ont installés dans nos chambres. Ensuite, nous avons visité le Skete du prophète Elias et sommes retournés au monastère qui nous a accueillis pour les grandes vêpres.
Le dimanche 29 mai 2022, nous avons participé à l’office de l'Orthros et des Heures, ainsi qu'au sacrement de la Divine Liturgie, puis nous avons visité les Saints Monastères de Stavronikita et d'Iviron, où nous avons vénéré l'icône miraculeuse de la Vierge de Portaitissa. Le jour suivant, nous avons quitté le Saint Monastère de Pantokratoros pour la ville de Karyes, la capitale administrative du Mont Athos, nous avons vénéré l'icône de la Vierge Marie de "Axion Esti" dans le Protaton. Nous avons visité le saint monastère de Koutloumousiou, où est conservée la sainte icône de la Vierge Marie "Fovera Prostasia", Panagouda, la cellule de Saint Paisios et nous avons terminé au saint monastère de Xenophontos, où nous avons passé la nuit.
Le mardi 31 mai 2022, après la fin de la Divine Liturgie, la Paraclèse à la Vierge Marie et le repas monastique, nous avons vénéré l'icône miraculeuse de la Vierge Marie de Gorgoepikoos, qui est conservée dans le Saint Monastère de Dochiariou et nous nous sommes rendus au Saint Monastère de Panteleimon. En fin d'après-midi, nous sommes retournés au Saint Monastère de Xenophontos pour les Vêpres de la clôture de la fête de Pâques. Le dernier jour, le mercredi 1er juin, nous avons participé à la Divine Liturgie solennelle de la fête de la Clôture de la fête des Fêtes et, immédiatement après le banquet, nous avons repris le chemin du centre de l'Europe.
Nos jours de pèlerinage ont été peu nombreux et en même temps nombreux ! Elles ont suffi pour nous permettre d’expérimenter la beauté et la bénédiction de la vie quotidienne des moines, de connaître leur gentillesse, leur discernement, leur bonté et leur amour. Nous avons pu profiter de l’hospitalité abrahamique athonite et, enfin, de faire une expérience unique de chant et de bénédiction, puisque dans tous les monastères, les Pères ont gentiment donné le choeur de droite aux pèlerins de notre École, afin que nous puissions chanter en l’honneur de la Dame du Mont Athos.
Peu importe le nombre de fois que l'on visite le jardin de Notre-Dame, chaque visite est comme une première fois. La grâce de la Sainte Vierge Marie est intense et ressentie par chaque pèlerin qui vient avec les yeux du cœur ouverts! Le Mont Athos loue et glorifie le Dieu-Homme et en même temps inspire et soutient l'homme sans cesse depuis plus de mille ans !
En retournant à notre base au centre de l'Europe, nous louons Dieu pour cette grande bénédiction qui nous a été accordée, nous demandons humblement la bénédiction de la Sainte Theotokos, nous remercions Son Éminence le Métropolite Athénagoras pour la permission et la bénédiction de faire le pèlerinage et nous espérons avoir bientôt aurons de le répéter !



































