music school

École de musique byzantine et traditionnelle de

l'archevêché orthodoxe de Belgique "St. Hilaire"

École de Musique Byzantine

L'École de musique byzantine de l’Archevêché Orthodoxe de Belgique et Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg est dédiée à saint Hilaire, évêque de Poitiers (13 janvier). Avec la bénédiction de Son Éminence le métropolite Athénagoras, en septembre 2020, l'organisation d'éducation musicale de l'Église orthodoxe du Benelux a été fondée dans le but d'apprendre et de diffuser la musique d'église.
Avec l'enseignement de l'art du chant byzantin, qui est un élément particulièrement important de la vie cultuelle de notre Église, nous investissons dans le domaine du chant, et nous nous réjouissons de la formation de jeunes chanteurs compétents, qui accompagneront les chœurs des paroisses de notre province. Le siège de notre école est situé dans les locaux de la librairie de la Cathédrale des Saints Archanges de Bruxelles (Avenue de Stalingrad 36, 1000 Bruxelles), et il existe des antennes à Rotterdam et Hasselt.
  La durée des études dans notre école est de cinq ans (licence de musique byzantine) ou de sept ans (diplôme de musique byzantine), selon le programme approuvé par le ministère grec de la culture. A l'issue des études et du programme, les étudiants peuvent recevoir des diplômes reconnus. Le cours de chant est enseigné individuellement une fois par semaine dans les trois langues de notre Métropole, le grec, le néerlandais et le français. En outre, notre école organise des séminaires d'intérêt musical et théologique, des événements musicaux et des messes exemplaires pour la formation pratique des étudiants.
Chaque année universitaire est divisée en deux semestres, le semestre d'hiver et le semestre de printemps, et la période d'inscription s'étend du 1er au 30 septembre pour le semestre d'hiver et du 15 janvier au 15 février pour le semestre de printemps. À la fin de chaque semestre (janvier et juin), il y a des examens de promotion pour ceux qui ont terminé le cours et des examens de progrès pour le reste des étudiants.
Σημαντικές ημερομηνίες για την Σχολή μας είναι η 30η Σεπτεμβρίου, όπου πραγματοποιείται Αρχιερατικός Εσπερινός και Αγιασμός για την έναρξη του νέου έτους, η 13η Ιανουαρίου κατά την οποία εορτάζει ο προστάτης Άγιος μας και η 15η Ιουνίου, οπότε λήγει το διδακτικό έτος με την τέλεση του πανηγυρικού Εσπερινού. Παρακολουθώντας το πρόγραμμα σπουδών της Σχολής μας ο μαθητής διδάσκεται ανά έτος αναλυτικά: στο πρώτο έτος διδάσκεται μελωδικά γυμνάσματα της Ψαλτικής και εισαγωγή στο  σύντομο “Αναστασιματάριον” του Ιωάννου Πρωτοψάλτου. Στο δεύτερο έτος διδάσκεται το σύντομο και αργό “Αναστασιματάριον” του Ιωάννου Πρωτοψάλτου. Στο τρίτο έτος διδάσκεται το “Ειρμολόγιον” του Ιωάννου Πρωτοψάλτου. Στο τέταρτο και πέμπτο έτος διδάσκονται μαθήματα του παπαδικού και στιχηραρικού μέλους, αργές δοξολογίες, καταβασίες, κεκραγάρια, πασαπνοάρια, χερουβικά και κοινωνικά. Στο έκτο και έβδομο έτος διδάσκονται ανώτερα θεωρητικά και μαθήματα της μουσικής, όπως καλοφωνικοί ειρμοί και κρατήματα. Τέλος, για να λάβει κάποιος Πτυχίο ή Δίπλωμα Βυζαντινής πρέπει να είναι απόφοιτος δευτεροβάθμιας εκπαιδεύσεως και να έχει διδαχτεί σολφέζ.
   Pour plus d'informations sur le programme, les frais et les cours, veuillez contacter le secrétariat de l'école à l'adresse sxoli.bizantinis@gmail.com.

fr_FRFR