music school

École de musique byzantine et traditionnelle de

l'archevêché orthodoxe de Belgique "St. Hilaire"

Sainte Veillée en l'honneur du saint patron de notre école, Saint Hilaire

Με ιδιαίτερη λαμπρότητα εορτάστηκε η μνήμη του εν Αγίοις Πατρός ημών Ιλαρίου Επισκόπου Πικταύων, Προστάτου της Σχολής Βυζαντινής και Παραδοσιακής Μουσικής της Ιεράς Μητροπόλεως Βελγίου, στην πόλη των Βρυξελλών. Την Παρασκευή, 13 Ιανουαρίου 2023 τελέσθηκε πανηγυρική Αγρυπνία στον Ιερό Μητροπολιτικό Ναό Παμμεγίστων Ταξιαρχών Βρυξελλών, στην οποία παρευρέθησαν φιλακόλουθοι και φιλάγιοι μαθητές, δάσκαλοι και φίλοι της Σχολής.

Των Ιερών Ακολουθιών του Εσπερινού, του Όρθρου και της Θείας Λειτουργίας προεξήρχε ο Πανοσιολογιώτατος Αρχιμανδρίτης, π. Φιλάδελφος Καφαλής, Πρωτοσύγκελλος της Ιεράς Μητροπόλεως και πρόεδρος του Νομικού Προσώπου της Σχολής, συμπαραστατούμενος από τον Ιερολογιώτατο Αρχιδιάκονο της Ι.Μ. Πειραιώς, π. Σιλουανό Τζουμανέκα. Την Ιερά Υμνωδία διακόνησε ο Ψαλτικός Χορός της Σχολής τιμώντας ιδιαίτερα τον μεγάλο αυτόν Άγιο της πρωτοχριστιανικής Εκκλησίας, ο οποίος μεταξύ άλλων αγάπησε ιδιαίτερα την ανατολική υμνογραφία και προσπάθησε να την μεταφέρει στα πάτρια εδάφη Του στην Εσπερία.

Avant le "∆ι ευχών", l'Archichancelier a souhaité aux membres du Conseil d'Administration, aux enseignants et aux élèves de l'école d'avoir la bénédiction du Dieu Trinitaire et avec la bénédiction de St Hilaire, d'avoir de la force et de connaître le progrès dans leur travail et de chanter les services de notre Eglise, en louant la grandeur de Dieu.

Enfin, un discours a été prononcé par le père Konstantinos Dedes, directeur de l'école, qui a remercié tout particulièrement le père Filadelfos, le père Silouanos, les prêtres qui ont cocélébré la Veillée et tous ceux qui composent le personnel de l'école, constituant ainsi la grande famille chantante de notre Archevêché. Il a souligné que l'amour du culte de Dieu et de l'art du chant donne des fruits doux, dont nous profitons déjà dans nos paroisses et qui constituent la contrepartie la plus importante de l'effort fourni au cours des trois dernières années du fonctionnement de l'École.

Par la suite, un banquet festif a été offert dans le centre paroissial adjacent pour tous ceux qui ont participé à la fête de notre saint patron Hilaire.

fr_FRFR